6 lieux de concerts iconiques

Mis à jour : juin 11

Il y a plein de choses qui font l’ambiance d’un concert, mais l’une des plus importantes, c’est le lieu ! Et parmi ces lieux, certains sont devenus des symboles de la musique. On est sympas, en voici quelques uns. Bon voyage !


Le vieux Wembley, Londres

Stade de Wembley ( Londres, Angleterre )


Dans ce cas-là, c’est un voyage dans le temps. Pour certains, ce lieu est associé au football anglais ou au Jeux Oympiques, mais si vous êtes sur ce site, ça doit sûrement vous faire penser au gigantesques concerts donnés par les Rolling Stones, Pink Floyd, AC/DC, Queen, Oasis ou Michael Jackson ! Cette enceinte légendaire fut fermée en l’an 2000, pour être ensuite démolie en 2003 puis remplacée par le nouveau stade en 2007. Et lui aussi a accueilli les plus grands, de Bruce Springsteen aux Stone Roses, en passant par les Foo Fighters.


Oasis à Wembley, l'un des derniers concerts dans l'ancien stade :




L’Olympia ( Paris, France)


C’est la salle de concert la plus célèbre de Paris et certainement de toute la France! D’une capacité assez petite, elle a pourtant accueilli des grandes vedettes de la chanson française telle que Edith Piaf, Jaques Brel, Michel Sardou et Johnny Hallyday bien sûr, mais aussi des groupes du monde entier tels que les Beatles, les Stones, ou un illustre inconnu du nom de Jimi Hendrix, en première partie de Johnny.


The Fillmore ( San Francisco/ New-York, États-Unis )

Ces salles de concerts tiennent leur nom du quartier dans lesquels elles sont situées. Oui vous avez bien lu, il y a eu plusieurs Fillmore, deux pour être précis. la salle originale se nomme Fillmore tout court (San Francisco) mais en 1968, Bill Graham, le fondateur, ouvre une deuxième salle à New-York, et déménage la salle de San Francisco. Il y’aura donc le Fillmore West et le Fillmore East. Ces lieux furent des épicentres de la musique psychédélique, dans les années 60 et 70. Beaucoup de styles différents furent joués, et plein d’artistes s’y produisirent tels que Janis Joplin, Pink Floyd ou les Allman Brothers. En 1991, suite à la mort de Graham, le Fillmore d’avant 1968 (à San Fransisco) est réouvert à son emplacement original, toujours en activité aujourd'hui, et d'autres salles se sont rajoutées sous le nom Fillmore, à Miami ou Philadelphie !


Le Fillmore en 2010



Madison Square Garden ( New York, États-Unis )


La légende dit qu’aucune salle de concert dans le monde n’a accueilli autant de concerts que le Madison Square Garden. C’est peut-être faux, mais en tout cas, beaucoup d’artistes de légende s’y sont produits. Pour ne citer qu’eux, Elvis Presley, Elton John, Led Zeppelin, Kiss, Bruce Springsteen, Madonna, The Who, ou même Maitre Gims (ah, non, en fait, non).



Le MSG dans les années 2000



Auditorium Stravinski ( Montreux, Suisse )


On ne pouvait pas ne pas parler de la salle la plus iconique de Suisse : ce lieu, le coeur du Montreux Jazz Festival, a été le théâtre de concerts de grands noms de la soul, tels que Nina Simone, Ella Fitzgerald ou Aretha Franklin. Mais aussi des artistes d'autre styles, comme David Bowie, Prince, Deep Purple (Smoke On The Water parle de l'incendie du Casino de Montreux) Sting, Freddie Mercury, Phil Collins et même La Fouine (malheureusement, c'est pas une blague).


Jack White, Auditorium Stravinski - © Eddy Mottaz / Le Temps





Royal Albert Hall ( Londres, Angleterre )


Surement le plus beau bâtiment de cette liste : un immense théâtre de style victorien, avec des décorations magnifiques à l’intérieur. Il fait de la concurrence au Garden, puisque des dizaines d’artistes ont fait des concerts chez Albert, dont beaucoup sortirent ensuite sur disque (Cream, Steven Wilson…).


Le Hall, septembre 2016


Eric Clapton, en 2015 :




Juste pour déconner/déprimer, voici Patrick Bruel qui reprend David Bowie au Royal Albert Hall :





Bien sûr, on en a oublié, mais on refera une liste bientôt ! A une prochaine, et ne vous sentez pas obligé de regarder la vidéo de Patrick Bruel, à moins que vous souhaitiez saigner des oreilles.


Nous
contacter