Discovery : Cis

Il y a des artistes suisses qui sont déjà connus, puis d’autres artistes qui gagnent à être connus. Cis fait partie de la deuxième catégorie, et on vous le présente aujourd’hui dans ce Discovery.



Cis, de son vrai nom Juro Angelich, naît en 1968, dans un petit village Bosniaque à la frontière avec la Croatie. Il commence à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans, et dans sa jeunesse, il joue au sein du groupe de rock Black Shadows dans les club de sa région, ce qui lui donne une bonne expérience.

En 1986, Juro part vivre 3 ans en Australie, mais bien sûr il continue à jouer et à composer de la musique là-bas. C’est en 1989 qu’il pose ses valises en Suisse, mais c'est seulement en 2017 que sort son premier album du nom de Posavina Blues (Posavina est le nom de sa région natale). Voilà pour sa biographie, et maintenant, penchons-nous sur son deuxième album, paru en avril dernier : Lighthouse.

La pochette est assez sympa et originale, mais intéressons-nous plutôt aux morceaux.

Je vais parler ici des chansons qui m'ont le plus marquées, celle que j'ai trouvé les plus intéressantes.

L’album commence par un des meilleurs morceaux, "Arrival". Le titre s’ouvre avec un riff de guitare qui rappelle le rock des années 80. Ce morceau donne envie de l'écouter dans une voiture décapotable, surtout quand la trompette arrive et prend le dessus sur la guitare. C'est un très bon morceau.

De son côté, "Hordes" est une sorte de hard-rock un peu plus soft, avec une super guitare en fil rouge tout au long de la chanson.

L’album suit avec "Born In Bosnia". Cela fait référence bien sûr à son lieu de naissance, mais les paroles se rapportent plutôt au thème de la religion. Musicalement, c'est encore très hard-rock.

La plupart des morceaux de Lighthouse sont rock, comme "Victim Is Victim" ou "Run Away", mais on trouve tout de même un titre blues, "The Via Dolorosa" et l’album se clôture par un titre funk du nom de "Funky Funk" (au moins, c'est clair).

Bien sûr, la musique n'a rien de révolutionnaire, mais c'est très sympa à écouter et certains morceaux sont vraiment très réussis !


Le clip de "Run Away" :


Le Facebook de Cis


Nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

110 vues0 commentaire
Nous
contacter