Discovery : Sixto Rodriguez

Préparez vous à découvir un artiste que tout le monde aurait du connaître depuis bien longtemps : Sixto Diaz Rodriguez, né en juillet 1942 à Detroit dans les United States de la America. Il est le sixième fils d’une famille d‘immigrants Espagnols, d'ou le fait qui s’appelle Sixto, Six en espagnol (ses parents se sont pas foulés, dis donc). En tout cas, lui, il s'est plutôt bien foulé l’esprit pour créer de magnifiques chansons.



Sixto Rodriguez dans les années 70



Dans les années 50 et 60, il passa sa jeunesse à écouter et à jouer de la musique. On ressent très bien dans sa musique les inspirations de l’époque hippie et pop-rock anglaise. Il n’a fait que deux albums au début des années 70, et quelques singles qui n’eurent malheureusement pas le succès mérité, sauf étonnamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il se retire alors de la musique et se consacre à sa vie de famille

Puis, dans les années 80, il devient très populaire en Afrique du Sud, ou il fit un énorme carton, sans même être au courant que sa musique transcendait tout un pays !


Il ne toucha quasiment pas un rond de sa musique, car tout le monde pensait qu'il était mort, mais en 1996, deux fans retrouvèrent sa trace grâce à Internet. Il accepta alors de faire une petite tournée de 6 dates dans le pays, et, à sa grande surprise, des milliers de personnes étaient venues l'applaudir !

Ses albums furent réédités dans les années 2000, ce qui lui amena une nouvelle vague de public.

En 2012, un documentaire fut consacré à l'histoire de sa vie, et ce film gagna l'Oscar du meilleur documentaire en 2013. Sa nouvelle notoriété lui permit de faire des tournées en Europe et aux Etats-Unis, et il continue encore aujourd'hui (bon pas aujourd'hui même vu la situation actuelle). Sans déconner, allez écouter la musique de cet homme à la vie démentielle !



Plus d'infos : sa page Wikipédia, son site officiel

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout