• Roman

Discovery : The Murder Capital

Mis à jour : août 29

Dans la nouvelle galaxie des groupes du revival post-punk, on trouve bien sûr Fontaines D.C., IDLES, Fat White Family ou encore Shame. Mais l'année dernière, un autre groupe a sorti un premier album, brutal et beau : The Murder Capital.

The Murder Capital. Photo credit: Neelam Khan Vela


Le groupe, comme beaucoup de ces nouvelles formations punk, est originaire de Dublin, qui est gentiment en train de devenir l'épicentre de la bonne musique actuelle. C'est un quintet, emmené par le charismatique chanteur James McGovern qui semble s'être échappé d'un épisode de Peaky Blinders, et ils se sont rencontrés au début des années 2010 à l'université BIMM (British & Irish Modern Music Institute) de la capitale Irlandaise. Les cinq décident de former un groupe : il y aura Damien Tuit et Cathal Roper aux guitares, Diarmuld Brennan à la batterie, Gabriel Paschal Blake à la basse et donc McGovern au chant.

Le premier single sort en 2018 et s'intitule More Is Less : le clip sort sur Youtube et obtient un certain succès, ce qui leur permet de se faire remarquer par les grands sites et journaux musicaux anglais comme le NME ou Mojo. Avec le bouche à oreille, ils commencent à faire parler d’eux et donnent notamment un incroyable concert à la

Boule Noire à Paris en avril 2019, qu’ils remplissent quasiment, sans même avoir sorti d’album ! Il faudra attendre le mois d’août pour que le groupe grave sur disque les 10 morceaux qui constituent When I Have Fears.

L’album s’ouvre avec For Everything et sa longue intro qui donne le ton de tout le disque. Il y a un côté un peu Pixies, avec l’alternance entre couplets calmes et refrains explosifs, et aussi des moments qui rappellent le lyrisme des guitares du groupe de post-rock Explosions In The Sky, notamment dans le dyptique Slowdance I et Slowdance II. C’est d’ailleurs là que se trouve le sommet de When I Have Fears selon moi, deux petites merveilles avec des vrais morceaux de Bad Seeds, de PJ Harvey et de Joy Division dedans.

On trouve aussi Don’t Cling To Life, Green & Blue ou Twisted Ground qui complètent ce très réussi premier essai en studio. Après un EP live à la BBC en début d’année, on espère voir débarquer un deuxième disque très bientôt !

The Murder Capital - When I Have Fears, disponible maintenant via Human Season Records.


Nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter

67 vues
Nous
contacter