Lynne Jackaman, nouvelle pépite de la soul | Review

Mis à jour : sept. 2

Vous connaissez peut-être Lynne Jackaman en tant que chanteuse dans le groupe culte de blues-rock anglais Saint Jude. Un seul album, en 2010, mais une formation tout de même très appréciée de tout le monde, critiques et public, avant leur séparation en 2014.

Par contre, vous êtes peut-être passé à côté du premier disque en solo, One Shot, de Jackaman, sorti mi-août et c'est bien dommage, c'est pour ça qu'on va vous en parler aujourd'hui : voici notre review.



One Shot a pris du temps à se concrétiser : le projet commence en 2012, après la mort du guitariste de Saint Jude Adam Green. Elle rencontre le producteur anglais Jamie Evans et ils partent ensemble enregistrer le disque dans un endroit juste à peine mythique : les studios FAME à Muscle Shoals. Jackaman succède donc aux Stones, à Aretha Franklin ou aux Allman Brothers (rien que ça) ! Le défi est de taille, mais Jackaman fait honneur à ces légendes et sort un véritable album de soul plein de vie et d'émotions, autant de cocktails funk survitaminés que de ballades acoustiques touchantes.

En même temps, elle a un groupe 5 voire 6 étoiles : le pianiste de Marvin Gaye et Aretha Franklin, le bassiste de Ray Charles ou encore les choristes d'Etta James et Alicia Keys, entre autres. Difficile de faire un mauvais disque avec eux !


One Shot, c'est 48 minutes pour 11 petites bombes funk, blues et soul portées par la voix profonde de Lynne Jackaman : on passe d'un riff de guitare irrésistible (Nothing But My Records On) à une ambiance de bar enfumé New-Yorkais (Copy Cat), ou à une ballade poignante au piano (On My Own Stage). Des purs moments de blues-rock (Red House) comme des arpèges de guitare délicats (Beautiful Loss, dédiée à Adam Green dont on a parlé plus haut) ; des cuivres entraînants (Nobody's Fault But Yours) et puis l'énergie et la mélodie de Supernasty, le premier titre du disque qui vous met directement dans le mood.

Bref, One Shot est vraiment une excellente surprise, un super album qui vaut le coup du début à la fin, alors son écoute est indispensable !


Lynne Jackaman - One Shot, disponible maintenant via JackamanMusic

Nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter

51 vues
Nous
contacter