Story : Daniel Johnston

Mis à jour : juin 24

Vous savez qui est Daniel Johnston ? Si oui, félicitations, vous avez des bons goûts musicaux. Sinon, c’est pas grave puisque cet article va vous le présenter, afin que vous vous couchiez ce soir avec de nouvelles connaissances en matière de musique underground californienne.




Daniel est né le 22 janvier 1961, à Sacramento, Californie, USA. Lors de sa jeunesse, il commence à écrire des chansons et à apprendre la guitare, afin de séduire les demoiselles, enfin une en particulier : une certaine Laurie, qui finira par épouser un croque-mort (glauque), ce qui lui inspirera la chanson My Baby Cares For the Dead.

Daniel porte la double casquette musicien/vendeur chez McDo. Enfin, plutôt apprenti musicien, vu qu’il enregistre sur des petites cassettes qu'il distribue ensuite autour de lui. Ça donne une qualité assez moyenne, qu‘il va tout de même réussir a transformer en force, en inventant le son lo-fi .

En 1983, Daniel suit pendant plusieurs mois un carnaval itinérant, avant de s'installer à Austin, Texas. C’est à cette période qu’il compose le fameux album Hi, How Are You? et qu’il dessine cette célèbre grenouille.





En 1985, il fait l’objet d’un documentaire sur MTV qui va lui donner une certaine célébrité. Mais il va progressivement se renfermer sur lui même, et tomber dans la consommation de drogues et de médicaments. Au début de l’année 1990, il commence l’enregistrement d’un nouvel album a New York City, New York, USA. Il joua dans un festival à Austin, et son père le ramena ensuite en Virginie. Sauf que le daron ramène le fiston à la maison en avion, et Daniel fait une crise et prend le contrôle de l'avion ce qui amène à un crash.




Heureusement, les deux en ressortent vivants, mais la conséquence de ce crash sera un internement en hôpital psychiatrique pour Daniel. Il va en profiter pour faire de la musique, et dessiner. La plupart de ses dessins finiront bien entendu sur les cassettes de ses albums mais aussi sur un t-shirt porté par Kurt Cobain, sur MTV en 92. (la grenouille, vous vous souvenez ?) Cela va lui apporter une notoriété supplémentaire, dont il ne pourra pas trop profiter, puisqu'il est toujours à l’hôpital. En 2006, il sort la compilation Welcome to My World. Une très bonne porte d’entrée afin de découvrir sa musique. Il fit sa dernière tournée en 2017, et son coeur cessa de battre le 11 septembre 2019. Sa voix innocente, ses chansons et ses dessins continuent toujours d’intriguer nos cerveaux et nos âme.


La chanson "The Story of An Artist" :




28 vues
Nous
contacter