• Roman

Yesterday & Today : les Eagles s'envolent

Tout le monde connait les chansons des Eagles. Bien sûr, il y'a "Hotel California", mais aussi "Life in the Fast Lane" ou "Lyin' Eyes". Mais leur premier tube, c'était "Take It Easy", issu de leur premier album sorti le 1er juin 1972, il y a 48 ans.


Glenn, Don, Randy et Bernie, 1971


L’histoire du groupe commence en 1971, à Los Angeles. Le manager de Linda Rondstadt fait appel à des musiciens locaux pour la tournée de la chanteuse, et ces musiciens s’appellent Glenn Frey et Don Henley.

Randy Meisner et Bernie Leadon, respectivement bassiste et guitariste, rejoignent également le backing band de Rondstadt, et en pleine tournée, les 4 musiciens décident de monter leur propre groupe.


Ils signent chez Asylum Records en septembre 1971, mais ils n’ont pas encore de nom. C’est Bernie Leadon qui le trouvera, lors d’une soirée tequila & cactus psychotrope en plein désert.

Le groupe enregistre son premier album, sobrement titré Eagles, en février 1972, en Angleterre. Le disque est produit par Glyn Johns, qui fut impressionné par le chant harmonisé du groupe, et dira plus tard que le "mélange extraordinaire de voix" était tout simplement magnifique. D’ailleurs, chaque membre du groupe chante au moins une chanson sur l’album.


Le premier single à sortir fut "Take It Easy", écrit par Glenn Frey et son voisin de l’époque, Jackson Browne, qui reprendra la chanson sur son premier album solo.

Mais ce n’est pas la seule chanson à succès de l’album. On y trouve aussi "Witchy Woman" et "Peaceful Easy Feeling", qui atteignirent toutes les deux le Billboard Hot 100.


L’album fut un succès et permit aux Eagles de continuer leur carrière, de Desperado à Out Of Eden, en passant bien sûr par Hotel California et One of These Nights.

L’aventure s’arrêta plus ou moins en 2016 avec le décès de Glenn Frey, mais le groupe se reforma en 2017, repartant en tournée avec le fils de Glenn, Deacon Frey.


La vidéo de "Take It Easy"avec un aigle assez flippant, qui est en fait une main :


18 vues0 commentaire
Nous
contacter